L’Association kal Akal dénonce le massacre d'Adjora par les Famas et Wagner

L’Association kal Akal dénonce le massacre d'Adjora par les Famas et Wagner

Déclaration de l’Association kal Akal relative au

Massacre des civils Azawadiens à Adiora perpétré ce 26 Mai 2023

commis par l’armée malienne et ses supplétifs de wagner.

L’Association kal Akal s’indigne et dénonce avec vigueur le massacre des populations civiles commis par les Famas et leur partenaire de Wagner le vendredi 26 Mai 2023.

carte de l'Azaouad
Adiora entra Gao et Tombouctou

En effet, dans la journée du vendredi passé, une mission des Famas et Wagner a fait une vive irruption dans le village d’Adjora, chef lieu de la commune, en tirant sur tout ce qui bouge.

Pendant que les avions de chasse bombardent indistinctement des civils dans leur village, l’infanterie pilonne et écrase aveuglement, avec la plus grande intention de tuer le maximum d’innocents, tout sur son passage.

Cette incursion terroriste se solde par la mort de plusieurs civils, des blessures importantes et des prises d’otages … le village fut entièrement rasé et/ou pillé, les biens volés. Certaines sources évoquent le viol des femmes.

Des actes criminels qui ne diffèrent en rien de ce que l’EIGS commet depuis deux ans contre les civils Azawadiens dans ces mêmes zones.

L’Association kal Akal condamne sans réserve ce terrorisme porté et assumé par une institution étatique bénéficiant du soutien et des formations en droits humains de la part des nations unies et de l’union Européenne.

Fidèle à sa vocation de défense des droits humains du peuple de l’Azawad, elle en appelle à la responsabilité des organisations de droits de l’homme pour ce qui présente les mêmes méthodes de tuerie sauvage que le drame de Moura.

Elle appelle la CPI, à défaut d’une prise en main rapide et sérieuse de cette situation par les organisations de droits de l’homme à se saisir du dossier pour arrêter ce qu’il convient d’appeler un cycle infernal de tueries banalisées des civils innocents sans aucune inquiétude par l’armée malienne et ses supplétifs de wagner.

Par ailleurs, l’Association kal Akal dénonce le silence coupable des Nations Unies à travers leur répondant, la Minusma et interpelle toutes les organisations internationales, sous-régionales, nationales, des droits de l’homme ainsi que les mouvements de l’Azawad à assumer leur part de responsabilité devant le chèque en blanc octroyé à l’armée malienne de sévir, sans hésitation et sans management, contre des civils qu’elle est censée protéger.

L’Association kal Akal exige la traduction devant des organes de droit crédibles, des auteurs de cette ignoble et lâche tuerie que rien, ni même la fausse lutte contre le terrorisme, ne saurait justifier.

L’Association kal Akal prie Allah SWT à accorder le paradis Elfirdaous aux martyrs d’Adjora tombés sous les balles laches et assassines des terroristes institutionnalisés.

Elle souhaite prompt rétablissement aux blessés et exige la libération sans conditions des otages pris par le duo criminel Famas-Wagner.

PS : L’Association kal Akal compte s’investir personnellement par tous les moyens pour recueillir et documenter avec toutes les preuves irréfutables, ce drame au profit des organisations des droits de l’homme.

Kidal, le 28 Mai 2023,

Le Président de l’Association kal Akal,

Daoud Ag Badi.

Page Facebook de l’Association Kal Akal

carte de l'Azaouad
amnesty-international

Voir Amnesty International fr

lidh-france
acled
The Armed Conflict Location & Event Data Project (ACLED)

The Armed Conflict Location & Event Data Project (ACLED)

oxfam-france

🙈 :see_no_evil: 🙉 :hear_no_evil: 🙊 :speak_no_evil:


Sharing is caring!