CDDPA Violations des droits humains en Azawad
par Collectif pour la Défense des Droits du Peuple de l’Azawad
اﻟﺘﺠﻤﻊ ﻣﻦ أﺟﻞ اﻟﺪﻓﺎع ﻋﻦ ﺣﻘﻮق اﻟﺸﻌﺐ اﻷزوادى
ⵜⴰⴷⵉⵓⵜ ⵢ ⴰⴳⵔⴰⵓ ⵏ ⵜⵢⴷⵜ ⵏ ⵜⵎⴰⵜⵉ ⵜⵏ ⴰⵣⴻⴷ
Collectif pour la Défense des Droits du Peuple de l’Azawad
Présidence du Collectif Secrétariat Général Secrétariat Chargé de droit de l’homme
Rapport trimestriel sur les violations des droits humains commises sur le territoire de l’Azawad du 1er octobre 2024 au 25 Décembre 2024.
- Introduction
Le Collectif pour la défense des droits du peuple de l’Azawad (CD-DPA) est une organisation de la société civile à but non lucratif dont le siège est à Tombouctou. Il a pour objectif principal de mener des plaidoyers, démarches, réflexions et faire des analyses afin d’apporter des réponses appropriées aux violations des droits humains dont sont victimes les populations de l’Azawad ces dernières années et à la situation humanitaire d’urgence et de détresse qu’elles vivent quotidiennement. Ainsi, Le Collectif, par ce rapport entend rendre publique ces violations des droits humains et les situations d’urgence humanitaire, dans le but d’alerter les organismes compétents en la matière. Dans ce rapport, le Collectif documente à travers des relais locaux et des témoignages de victimes et des personnes physiques dans leur environnement, les violations des droits humains commises durant ce dernier trimestre de l’année 2024 sur son champ d’études qui est principalement l’Azawad/Nord du Mali et une partie du centre du Mali.
-
Contexte de la situation
• Lieu et environnement : Les régions de l’Azawad ou Nord Mali, une zone de tensions récurrentes.
• Situation politique et sociale : Depuis son accession à l’indépendance en 1960 à nos jours, le Mali a connu des insurrections cycliques se traduisant par des rébellions suivies généralement par des coups d’état et des manifestations populaires. C’est dans la continuité de ces événements tragiques qu’en 2012, le Mali vie une crise profonde et multidimensionnelle qui a, au-delà, de son propre territoire, impacté la sécurité, la gouvernance et le développement de tout le Sahel. Un accord de paix a été signé en 2015 sous la médiation de la communauté internationale avec l’Algérie comme chef. Cet accord sensé ramené la paix et la stabilité a été dénoncé en 2023 par les militaires au pouvoir à Bamako dont la méthode privilégier se manifeste par des atrocités contre les populations civiles de l’Azawad victimes des bombardements aériens, des tueries et des enlèvements menés par les forces armées maliennes et les mercenaires russes du groupe wagner. Ces atrocités ont provoqué d’une part, des centaines de milliers des déplacés et réfugiés vers les pays voisins notamment la Mauritanie et l’Algérie et d’autre part, des pertes en vies humaines quasi quotidiennes. C’est face à ce contexte caractérisé par violations des droits humains presqu’au quotidien que, le Collectif pour la défense des droits du peuple l’Azawad publie le présent rapport.
• Déclencheurs des violations :
Les forces armées maliennes (Fama) et le groupe Wagner, sous le commandement de la transition militaire à Bamako, peuvent être considérés comme principaux déclencheurs des violations en cours.
-
Violations documentées
3.1. Arrestations arbitraires et détentions illégales
• Nombre de personnes arrêtées : 194 (Cent quatre Vingt quatorze) • Conditions de détention : (détention dans des endroits non appropriés surpeuplement, absence d’accès à un avocat, conditions inhumaines)
29 octobre 2024 : plusieurs civils ont été arrêtés à la foire hebdomadaire de Nara et
conduits à une destination inconnue par les Fama/ Wagner.
30 Octobre 2024 : les Fama /Wagner ont enlevé (3) trois civils à Enghar, point d’eau situé dans
la commune d ‘Anefif, région de Kidal.
Il s’agit de :
1. Naghdi Ag Akodod
2. Wanni Ag Azezan
3. Inzaban Ag Boussanga
31 octobre 2024 : un transporteur du nom de Jiddou Ould Illoud est arrêté par les Fama/
Wagner entre Bintagoungou et Mbouna et conduit vers une destination inconnue.
A la même date, la mission à son arrivée à la foire hebdomadaire de Bintagoungou a arrêté
plusieurs civils, les a torturés et pillé des marchandises au marché.
02 novembre 2024 : Les fama /Wagner ont arrêté trois civils à Amassine région de Kidal.
Enlèvement par une autre mission des Fama/Wagner, de Albaker Ag Hiya devant sa boutique
à Menaka.
03 novembre 2024, enlèvement de Inajmou Ag Mohamed par les Fama/ Wagner à la mine d’or
de Intahaka, région de Gao.
06 novembre 2024, des bandits armés ont dépouillé des forains de leurs biens aux environs
de Tinaouker/ région de Gao. Et d’autres bandits armés ont enlevé deux civils dans la
périphérie de Gao et ont demandé une rançon pour leur libération :
Il s’agit de :
1. Ibrahim Ag Bazan
2. Mohamed Ag Idoual
07 novembre 2024 : Un véhicule appartenant à un civil a été frappé par un drone à Nibkite
La\a/région de Tombouctou. Le véhicule a été endommagé, l’un de ses trois (3) occupants a été blessé. Ces personnes ont été retrouvées plus tard par une patrouille des Fama/Wagner qui les a conduits à Tombouctou ville, avant de les libérer,
10 novembre 2024 : une patrouille Fama / Wagner a arrêté et torturée plusieurs civils à Lerneb et pillé leurs biens. Elle a également arrêté un transporteur du nom de Hamoud Ould Brahim et 3 autres personnes à Lerneb avant de les conduire vers une destination inconnue.
11 novembre 2024 : des pâturages incendiés sur près de 120 000 ha par les Fama/ Wagner entre Bambara Maoudé et Douentza.
12 novembre 2024 : les Fama /Wagner ont arrêté 2 civils à Aklahine près de la ville de Kidal.
14 novembre 2024 : une patrouille Fama / Wagner a pillé les commerces et brûlé les habitations de cette localité. A la même date, quatre (4) civils ligotés et les yeux bandés ont été aperçus dans une des pick-up de la dite mission à son retour à la ville d’Aguelhock .
15 novembre 2024 : quatre (4) civils ont été enlevés par les Fama /Wagner à Intanhert, cercle de Aguelhock/région de Kidal. Des habitations ont été incendiées par les Fama/ Wagner. à Abatol Immanet situé à 30 km à l’ Est de Kidal.
19 Novembre 2024 : enlèvement de Ousmane Halidou, gérant d’ une pharmacie par les Fama/ Wagner à Menaka ville et à la même date, des forains ont été braqués entre Tidjarwene et Forgo /Gao par des bandits armés non identifiés. Des biens emportés et des violences physiques signalées.
20 Novembre 2024 : plusieurs maisons et une mosquée ont été incendiés par les Fama/Wagner à Agharous Keyone à 45 km à l’Est de Kidal. Des pillages de biens ont été également signalés.
21 Novembre 2024 : Alhousseini Ag Ehya et Baye Ag Wanna ont été arrêtés à Tissalatene par les Fama/ Wagner dans la commune d ‘Anefif /région de kidal. Cette mission a procédé à la destruction des pâturages provocant des incendies.
22 novembre 2024 : le pont de Niafunké a été saboté par des inconnus. Les inondations provoquées par ce sabotage risquent de mettre un frein au trafic routier sur cet axe très important pour les usagers. A la même date, Mohamed Tahar Ould Khalifa a été exproprié de son véhicule par une patrouille des Fama/ Wagner à Charia / région Tombouctou. Aussi, le nommé Al Abdi a été la cible de tirs d’armes de guerre de la part de la même patrouille Fama/ Wagner avant de réussir à s’enfuir. Des cas de violences contre des civils ainsi que des pillages de biens et des incendies d’habitations rapportés par des sources locales de la part de la même patrouille Fama/ Wagner. Un malade mental a été enlevé à Hassi Hamou où des habitations ont été incendiées par les Fama Wagner au nord Est de Tombouctou.
23 Novembre 2024 : Enlèvement par les Fama /Wagner, de quatre personnes dans la commune d ‘ Almoustarate région de Gao. Il s’ agit de:
-
Baba Ahmed Ould Maghtalla
-
Sidahmed Ould Niya
-
Cheybani Ould Akhmeyid Ould Taya
-
Le nom de la quatrième personne n’a pas pu être identifié Etallaye Ag Oumar, un professeur de Mathématiques à Tombouctou a été arrêtés par les Fama/Wagner le même jour.
25 novembre 2024 : une patrouille Fama / Wagner a enlevé le véhicule de Mohamed Mimi à Harouassal à 30 km au nord-ouest de Kidal.
27 novembre 2024 : une patrouille Fama / Wagner a enlevé douze autres civils à la frontière Mauritanienne dont le sort reste jusqu’aujourd’hui inconnu.
30 Novembre 2024 : une frappe de drone de l’Armée malienne a détruit le véhicule d’ un civil à Tin Abdallah dans la région.
05 décembre 2024 : plusieurs troupeaux de bovins, d’ovins et de caprins abattus par les Fama/ Wagner dans le Mema (cercle de Léré) non loin de de Nampala.
07 décembre 2024 : Un drone de l’armée malienne, a e\ectué des frappes et calciné sur deux véhicules appartenant à des civils normés Zoda et Dana à Inabag (Timtaghen), région de Kidal. Un autre drone de l’armée malienne a e\ectué des frappes sur trois véhicules de transport au Sud de Hombori/région de Douentza. Ces dits véhicules ont été ciblés alors qu’ils revenaient de la foire hebdomadaire de Douna située à 40 km de la frontière Burkinabè.
Le 8 décembre 2024 : les Fama/ Wagner ont encerclé la foire hebdomadaire d’Emnaghil, région de Gao, en ouvrant le feu. Ils ont blessé un conducteur de tricycle du nom de Yakoub Ag Khana ils ont enlevé plusieurs autres personnes. La même mission a incendié plusieurs hectares de pâturages à 5 km au Sud-Ouest d’Emnaghil. Par ailleurs, le même jour deux (2) personnes ont arrêtées à Baghdad au Sud de Léré, région de Tombouctou pour une patrouille Fama / Wagner.
09 décembre 2024 : trois (3) civils ont été enlevés par les Fama/ Wagner à Klahane à 10 km de Kidal. Il s’agit de :
-
Faka Ag Dola
-
Aghali Ag Almahmoud
-
Mahamad Ag Issouf. Plusieurs civils ont également arrêtés et cinq véhicules enlevés par les Fama/ Wagner à Laghzaf, localité située près de la frontière Mauritanienne. Ces civils ont été libérés le 10 décembre ainsi que leurs véhicules.
10 décembre 2024 : des combattants de l’État islamique sur une dizaine de motos ont fait irruption dans la commune de Galjiyate, région de Kidal emportant plusieurs têtes de bétail. Ils ont ensuite replié vers le Sud.
11 décembre 2024 : une dizaine de tentes, un camion-citerne et un véhicule pick-up, tous appartenant à des civils, ont été incendiés par les Fama /Wagner à Eghachar Sadidane à 30 km de Kidal. Une femme a été également blessée à la suite de l’explosion de sa maison par les Fama/ Wagner à l’aide d’un engin explosif. La même mission a pillé des commerces et incendié plusieurs maisons et tentes à Essouk, région de Kidal. Ils ont également incendié plusieurs maisons.
12 décembre 2024 : Albakaye Ould Sweydi Ould Youba a été arrêté à Tintouhoune, commune de Tinagalhaje, région de Taoudenit par les Fama/ Wagner. Il a été libéré le 13 décembre 2024 à Lehweybia.
14 décembre 2024 : Une patrouille Fama Wagner a procédé au pillage d’une boutique et des bijoux de femme à Imbadjadj, 15 km au nord de Djebok, région de Gao. Dans la même zone, cette mission a incendié des quantités considérables de vivres et autres marchandises (thé, sucre, riz, huile, mil, etc….) dans plusieurs hameaux. Les Fama- Wagner ont incendié des commerces et incendié du carburant des commerçants détaillants
16 décembre 2024 : une patrouille Fama/ Wagner a tiré sur un autre civil qui a fini par perdre l’usage de ses membres inférieurs.
17 décembre 2024 : les Fama/ Wagner ont arrêté deux civils au nord de Zouera(frontière mauritanienne) à savoir :
-
Moulaye Aly Ould Oumar
-
Taleb Ould Baha. Les deux personnes ont été libérées le 21 décembre 2024 à Tombouctou.
19 décembre 2024 : une patrouille Fama/ Wagner a fait une descente violente dans le village d’ Acharane entre Tombouctou et Goundam. Cette mission a pillé les biens des populations, dont des objets précieux de femmes.
24 décembre 2024 : les Fama / Wagner ont exécuté un Jeune et enlevé un autre à Tabankort, région de Gao. Les Fama / Wagner ont mené une frappe de drone à trois (03) km au Sud de Talahandaq (frontière algérienne) région de Kidal. La frappe n’a pas fait de dégâts humains. Les Fama / Wagner ont détruit à l’aide d’engins explosifs le centre de santé de Tanaynayte, région de Kidal. La même mission a également enlevé un infirmier dudit centre et abattu sauvagement plusieurs bovins. Deux (02) civils sont portés disparus lors du passage des Fama / Wagner toujours à Niya. Il s’agit de :
-
Youssouf Ag Tabarik
-
Mohamed Ali Ag Tabarik
26 décembre 2024 : une patrouille des Fama/Wagner a arrêté trois (03) civils à Inarkach Albeyda à l’Est de Hassi Sidi, région de Taoudenni. Il s’agit de :
-
Dah Ould Kheyssoura
-
Ahmed Ould Kheyssoura
-
Sidi Mohamed Sidigh Ould Kheyssoura
27 décembre 2024 : une patrouille des Fama / Wagner a mené une descente musclée dans un campement des civils à 35 km à l’est d’Aguelhoc, région de Kidal. Au cours de cette descente, la patrouille a incendié des maisons, pillé des magasins et emporté un véhicule.
29 décembre 2024 : les Fama / Wagner ont élevé ce matin un civil nommé Mohamed Ag Bora, dans la commune de Soumpi, Région de Tombouctou.
Témoignages ou preuves : « J’ai été détenu sans explication pendant plusieurs jours, sans contact avec ma famille. »
« J’ai été attaché à un arbre, mes yeux bandés sans eau ni nourriture durant plusieurs jours, torturé »
« J’ai été détenu dans des conditions déplorables, torturé par noyade et électrocuté à plusieurs reprises. Je n’avais aucune assistance médicale ni juridique et sans contact avec l’extérieur »
-
3.2. Torture et mauvais traitements
• Nature des abus : Tortures par noyade, électrocutassions, privation de sommeil, coups et blessures etc… • Lieux et responsables présumés : Camp de Kidal, Aéroport de Gao, Tombouctou, Camp militaire de Ménaka de Léré. • Impact sur les victimes : blessures physiques, traumatismes psychologiques
3.3. Exécutions extrajudiciaires et disparitions forcées
• Nombre de victimes : 161 (Cent soixante une) • Circonstances des disparitions : Exécutions sommaires dans des village, campements nomades et durant les tortures. • Groupes ou forces impliqués : Forces armées maliennes et mercenaires russes de Wagner.
04 octobre 2024 : les Fama/Wagner ont placé des explosifs sur un château d’eau situé à
Inakarote dans le cercle de Tinassako /région de Kidal. Son explosion a ôté la vie à deux
pauvres civils. Dans la même localité et le même jour ils ont brûlé vive une femme âgée en
mettant du feu à sa tente et emporté tous ses biens.
• • Du 1er au 14 Octobre 2024 : les personnes désignées ci-dessous, ont été tuées par les Fama / Wagner dans les zones d’Inakarote et d’Intafarkite dans la région de Kidal :
-
Bilal Ag Adass
-
Alla Ag Amastane
-
Mohamed Ag Ibrahima
-
Abdollah Ag Ibrahima
-
Rhissa Ag Alladi
-
Efanaw Ag Ibrahim
-
Ibrahim AG Afoni
-
Rhissa Ag Sidibarka
4 octobre 2024 : Les Fama Wagner ont exécuté brûlé 40 civils qui étaient pour la plupart des prisonniers innocents à Assiddi près de Ber. Ce crime de masse a voulu passer inaperçu car assimilé à l’attaque terroriste de Ber et au refus du CSP-DPA de reconnaître ces innocents comme étant des combattants de ses rangs…
8 octobre 2024 : une vingtaine de civils ont été exécutés par les Fama /Wagner dans la commune de Nampala, précisément à Tollodjè et Dorogollè/ région de Segou. Cette zone est aussi soumise à une destruction systématique et régulière de son cheptel et des pillages et incendies de ses pâturages vidant ainsi la zone de ses populations, selon des sources locales concordantes.
21 Octobre 2024 : un drone des forces armées maliennes, a e\ectué des frappes sur la foire hebdomadaire d’Inadjatafane dans le Gourma/région de Tombouctou. Ces frappes ont fait sept morts dont un nourrisson et une vingtaine de blessés.
28 Octobre 2024 : plus de 20 civils ont été tués par les Fama /Wagner dans le Mema (sud de
Léré) région de Niafunké. Cette zone est régulièrement le théâtre des enlèvements de civils,
du pillage et mise à feu de leurs biens et de leur pâturage.
Deux (02) personnes exécutées à Tarafint à 30 km de Kidal par les Fama Wagner. Il s’agit de :
-
Hamed Lamine Ag Sghayar.
-
Afina Ag Fassa
1er Novembre 2024 : les corps sans vie de trois civils arrêtés depuis le 30 Octobre par les Fama/ Wagner 2024 à Enghar, ont été retrouvés près d ‘Anefif. A la même date, les corps sans vie de quatre autres civils tués par les Fama/ Wagner ont été retrouvés entre Bintagoungou et Mbouna (cercle de Goundam). Il s’agit de :
-
Sidna Ould Mohamed Mehdy,
-
Abdallahi Ould Handa
-
Sidi Mohamed Ould Sidahmed
-
Mbarra Ould Kouba
2 novembre 2024 : Deux autres civils ont été tués à Idjardahanane par les Fama/ Wagner et leurs têtes cyniquement coupées et suspendues à des arbres. Il s’agit de :
-
Mohamed Ag Intouwoulou dit Guira
-
Mohamed Youssouf Ag Alla Trois autres civils sont tués également le même jour par une patrouille de Fama/ Wagner à Ibdakan, région de Kidal et 150 ha de pâturages incendiés par la même patrouille à Eghachar Sadidane et Ibdakan dans la région de Kidal. La meme mission a enlevé plusieurs civils dans la commune d ‘ Assouk, région de Kidal. Un civil de la zone d’Essouk a été exécuté et brûlé puis son bétail enlevé par les Fama/ Wagner il s’agit de :
-
Mossa Ag Mahlof
04 novembre 2024 : le corps sans vie de Inajmou Ag Mohamed est retrouvé à Intahaka/ région de Gao.
05 novembre 2024 : dans les zones de Guirde et Norodji, région de Nara, six bergers sont tués et brûlés par les Fama Wagner.
10 novembre 2024 : une patrouille des Fama /Wagner sortie de Leré, se rend à Lerneb où elle arrêté une jeune femme et tué un homme du nom de Mohamed Ag Ikna à Sghayar commune de Lerneb/région de Tombouctou.
11 novembre 2024 : les corps sans vie des deux mécaniciens ont été retrouvés à Lerneb/région de Tombouctou. Ces personnes avaient été arrêtés le 10 novembre par les Fama/ Wagner dans la même zone.
14 novembre 2024 : les Fama/ Wagner ont exécuté un civil à Tinfadimata avant de procéder au pillage de plusieurs commerces à Chimam/ région de Ménaka. les Fama/ Wagner ont exécuté Ismaghil Ag Billa à Tinhery, Aguelhoc/région de Kidal.
25 novembre 2024 : une frappe de drone appartenant à l’armée malienne, sur un site de la fraction Raphane à 6 km de la ville de Tombouctou. Ensuite, les fama/ Wagner ont exécuté deux civils à Tilwate 45 km au Sud de Léré/région de Tombouctou.Il s’agit de :
-
Ihé Ag Khachana
-
Khakid Ag Hamada D’autre parts, les Fama Wagner ont également exécuté deux civils avant de brûler leurs motos à Adjol à 35 km au nord-ouest de Kidal. Il s’agit de :
-
Ayouba Ag Mouha
-
Ahmed Ag Hemama
27 novembre 2024 : les corps de sept personnes ont été retrouvés sans vie , exécutées par les Fama/ Wagner à Ahl Alkowri, commune de Nampala. Parmi ces corps trois bergers Peulhs et un commerçant arabe enlevés le jour précédent à la frontière Mauritanienne ont été identifiés par leurs proches.
29 novembre 2024 : le corps de Mohamed Ag Idoual a été retrouvé à Inatri à 10 km au nord de Djebok, région de Gao. Il a été enlevé par des bandits armés qui avaient demandé une rançon contre sa libération avec son compagnon Ibrahim AG Bazan précédemment enlevés le 6 novembre 2024 à la périphérie de Gao.
1er décembre 2024 : huit civils ont été tués par une frappe de drone de l’armée malienne à Tinzawaten. Il s’agit de :
-
Choghib Ag Attaher
-
Mossa Ag Baye
-
Albaraka Ag Alfaki
-
Bachar Ag Ahmed
-
Sidi Ag Baye
-
Fahad Ag Almahmoud
-
Mohamed Ag Acharif
-
Ousmane Ag Mohamedine
02 décembre 2024 : massacre de huit personnes par les Fama /Wagner à Anou wane Abbaba dans la commune de Aljounoub, région de Tombouctou. Il s’ agit de :
-
Attaye Ag Ahmedou
-
Noh Ag Mossa
-
Hamabak Ag Mohamed Aboubacrine
-
Mohamed Ag Hantikya
-
Isseghtam Ag Hantikya
-
Alyad Ag Toutta Les noms des deux autres personnes n’ont pas pu être identifiés.
03 décembre 2024 : les Fama/ Wagner ont exécuté trois personnes dont un adolescent de 14 ans du nom de Mohamed Mahmoud AG Amaha à Aratene, commune de Gargando, région de Tombouctou.
06 décembre 2024 : le corps de Ibrahim Ag Bazan est retrouvé sans vie près de Djebok dans la région de Gao. Pour rappel, il a été enlevé le 6 novembre 2024 avec son ami Mohamed dont le corps a été retrouvé le 29 novembre 2024.
11 décembre 2024 : une patrouille Fama / Wagner a exécuté a Elewidj à 30 km à l’est d' Aguelhoc, région de kidal, trois personnes et brutalisé plusieurs autres dans la même localité. Les personnes exécutées sont :
-
Mohamed Ag Abaki
-
Rhissa Ag Abaki
-
Rhissa Ag Mahamad
13 décembre 2024 : Mohamed Ag Hamany a été tué par les Fama /Wagner à Tilwate et plusieurs tentes incendiées par la même mission à Ikoumboutane, commune de Aljounoub, région de Tombouctou.
14 décembre 2024 : une patrouille Fama / Wagner a sommairement exécuté 2 civils dans la même localité, à savoir :
-
Hadré Ag Hamed Ahmed
-
Hamadi Ag Hallaye
15 Décembre 2024 : deux (2) civils non identifiés ont été tués à Mrayich, Niafunké, région de Tombouctou par les Fama /Wagner. Des boutiques pillées et brûlées par la suite, à Razelma/région de Tombouctou par une patrouille Fama/ Wagner.
16 décembre 2024 : une patrouille Fama/ Wagner qui était à Razelma le 15 Décembre 2024 de retour pour Leré, a procédé à l’exécution de trois civils bergers à Tinghimouch, commune de Aljounoub, région de Tombouctou dont les noms suivent :
-
Hamanny Ag Mohamed Ag Hamany (15 ans)
-
Elmehdi Ag Mohamed (16 ans).
-
Non identifiée.
19 décembre 2024 : une patrouille Fama / Wagner a exé cuté sommairement Aboubacrine Ag Indaya dans le village de Zinzin, ré gion de Tombouctou
21 décembre 2024 : une mission Fama/ Wagner a exécuté sommairement un vieux du nom de Bouka Ag Azima et son fils Mohamed Ag Bouka à l’Ouest de Gargando, région de Tombouctou.
24 décembre 2024 : • Les Fama / Wagner ont exécuté six (06) civils et blessé un autre à Niya au Sud de Léré, région de Tombouctou. Parmi les civils exécutés, seuls deux (02) ont été identifiés à savoir :
1. Erzagh Ag Hamma 2. Malane Ag Mohamed
28 décembre 2024 : les Fama / Wagner ont mené deux frappes de drone dans la région de Kidal, la première a ciblé un véhicule à Tin Ahendermo sans faire des dégâts, la seconde a ciblé des orpailleurs à Toximene, faisant un mort et un blessé.
3.4. Atteinte aux libertés fondamentales
• Répression des manifestations : usage excessif de la force contre des manifestants • Censure ou restrictions à la liberté d’expression : arrestation de journalistes, fermeture de médias, retrait abusif de licence de diffusion de certains media nationaux et internationaux.
- Témoignages et preuves
• Témoins interrogés : 102 (Cent deux)
• Extraits de témoignages : « J’ai été détenu sans explication pendant plusieurs jours, sans contact avec ma famille. »
« J’ai été attaché à un arbre, mes yeux bandés sans eau ni nourriture durant
plusieurs jours, torturé »
« J’ai été détenu dans des conditions déplorables, torturé par noyade et
électrocuté à plusieurs reprises. Je n’avais aucune assistance médicale ni
juridique et sans contact avec l’extérieur »
• Documents, photos ou vidéos collectés : Photos et vidéos des victimes
-
Auteurs présumés des violations
• Groupes ou individus impliqués : Forces Armée maliennes et Mercenaires Russes de Wagner. • Chaîne de commandement : Commandement suprême des armées ; Ministère de la défense, État-Major Général des armées.
-
Impact des violations
• Impact humain : 161 morts, 102 blessés, 6800 déplacés • Impact psychologique : traumatismes chez les survivants et les familles • Impact économique : perte de moyens de subsistance, fermeture de commerces, perte de cheptel bovins • Impact social : tensions communautaires graves, perte de confiance dans les autorités et les institutions
-
Recommandations
- Enquête indépendante et justice : o Mise en place d’une enquête impartiale pour établir les responsabilités. o Poursuite des auteurs des violations devant la justice.
- Protection et assistance aux victimes : o Fournir une assistance psychologique, médicale et juridique aux victimes. o Offrir des compensations ou réparations.
- Renforcement des droits humains : o Former les forces de l’ordre sur les droits de l’homme. o Établir des mécanismes de surveillance pour prévenir de futures violations.
-
Conclusion
Par le présent rapport trimestriel, le Collectif attire l’ attention de l’ opinion nationale et internationale ainsi des organisations de défense des droits humains sur une épuration ethnique en cours dans l’ Azawad et au Centre dont les responsables sont les autorités militaires de la transition malienne qui, en plus de l’ utilisation de la milice Wagner et
des drones de fabrication turque, bénéficient de l’ appui en drone, des autres transitions militaires des pays dits de l’ AES(Alliance des états du Sahel). Par ailleurs, le collectif pour la défense des droits du peuple de l ‘Azawad fait appel à toutes les bonnes volontés nationales et internationales afin de mettre la lumière sur ces crimes et atteintes aux droits humains pour que justice soit faite et pour que cessent l’exil et le génocide contre le peuple de l’Azawad.
-
Annexes
• Liste des témoins et contacts • Photographies, vidéos ou documents supplémentaires
Fait à Tombouctou, le 31 décembre 24
Le Chargé de droits de l’Homme
Oumar Ag Idoual
Mail: collectif.d.dpa@gmail.com Tel: + 222 46 74 80 19 / +223 76 43 58 57. Contact WhatsApp: +22370830663
Témoignage video
---
🙈 :see_no_evil:
🙉 :hear_no_evil:
🙊 :speak_no_evil:
Sharing is caring!