Niamey, Malédiction militaire
par Chekib Abdessalam
Ènième tentative de coup d’État
À Niamey, la malédiction militaire a encore frappé. Tentative de coup d’État ou Coups d’État, le Niger, comme le Mali, le Burkina Faso, la Libye, l’Algérie, la Mauritanie, la Guinée, l’Égypte et bien d’autres républiques bananières d’Afrique restent décidément tributaires du caprice et de la soif de pouvoir de militaires abusant du fait qu’ils soient chaussés de rangers, coiffés de bérêts et jouant avec des armes lourdes ou lègères, pour s’octroyer des pouvoirs ou organiser des coups de force en toute illégalité, en toute impunité, sauf en cas de réglement de compte clanique, de vengeance ou de dénouement sanglant.
Toutes les options sont ouvertes. Pour l’instant, le Président Mohamed Bazoum est séquestré au palais présidentiel par sa propre garde. Il semblerait dans l’état actuel des événements, qu’il y aurait eu des négociations qui n’auraient pas abouti. Des check-points sont placés un peu partout. Les militaires contrôlent les points stratégiques de la capitale du Niger. Des manifestations seraient en cours (?). Mais rien n’est sûr pour l’instant.
L’athmosphère reste tendue au centre ville particulièrement autour du palais présidentiel. Le coup de force est pour l’instant condamné par la CEDEAO.
Des mouvements de troupes spéciales semblent arrivées à Niamey en provenance du théâtre des opérations de la région dite des trois frontières, avec le Mali et le Burkina Faso, à une heure de distance de Niamey.
Décidément, le Sahel, l’Afrique du Nord et de l’Ouest ne se débarasserons pas de si tôt du fléau de la soif de pouvoir et d’arbitraire des militaires. Les tirailleurs des temps modernes n’ont pas fini de faire parler d’eux et de générer des situations tragiques pour les populations de cette région du monde.
Le président béninois, Patrice Talon, serait envoyé par la CEDEAO à Niamey pour s’enquérir de la situation.
Aux dernières nouvelles, l’armée se serait rangée au côté de la garde présidentielle. Un consensus de prise de pouvoir par l’armée aurait été trouvé selon des informations sur les réseaux sociaux. Mais les nouvelles fiables et sûres ne sont pas encore à portée.
Rien n’est sûr, pour l’instant, la situation demeure confuse à tous les niveaux.
DERNIERE MINUTE : UN COMMUNIQUÉ N°1 vient d’être publié à Niamey
Des jeunes officiers " soucieux de l’équité et de la justice (sic) " mais au language peu trivial, signent ce communiqué, nous sommes toujours dans l’attente de plus amples informations
Ce communiqué circule sur les réseaux sociaux.
Toutefois, restons prudent, tout peut arriver dans un pays qui collectionne les coups d’État militaires et les tentatives de coups d’État, d’autant que la situation internationale et dans la région est caractérisée par de nombreuses tensions et manipulations, notamment de la part des autres putschistes voisins. Les manipulations des voisins du Nord ne sont pas à écarter. De plus la présence de Wagner, milice russe de mercenaires, dans le contexte de la nouvelle guerre froide entre l’Occident, la Russie et la Chine, contribue à exacerber les tensions dans ce pays parmi les plus pauvres de la planète.
🙈 :see_no_evil:
🙉 :hear_no_evil:
🙊 :speak_no_evil:
Sharing is caring!