Wagner, massacre de Bambaras et de Peuls
par Chekib Abdessalam
Wagner et les Famas massacrent les villageois du Nord de Banamba
Encore de nouveaux massacres dans une série de villages entre Koulikoro et la frontière mauritanienne.
Hier, jeudi 17 aout 2023, au nord de Banamba dans la province de Koulikoro, ont eu lieu des massacres commis par les milices russes Wagner accompagnées des Famas (armée malienne). Cela fait une semaine que les mercenaires s’activent dans la région de Tandoko. Les villages de cette région subissent de véritables massacres des populations civiles. Au moins 22 personnes ont été tuées et plusieurs dizaines ont été emmenées.
D’autres massacres ont été perpétrés par les mercenaires et les Famas dans les villages de Kolongo, de Kouwanta, de Karbajee, de Dikoni et de Semina où plusieurs dizaines de personnes ont été massacrées et abandonnées sur place. À Dikoni, une femme agée a été tuée et de nombreuses autres blessées.
Les victimes sont essentiellement des Bambaras et des Foulanis (Peuls).
Selon des sources locales, cette tragédie vient, comme d’autres incidents traumatisants, pour jeter plus de lumière sur l’intention délibérée du régime des colonels putschistes et de ses mercenaires russes d’exterminer la population de cette région victime de nombreuses exactions et crimes de guerre des Famas et de Wagner depuis le début de l’année. Une partie des populations nomades tamacheks, peules et arabes de la région, s’étant déjà réfugiée en Mauritanie pour échapper à la mort et au saccage de leurs maigres ressources. Ils viennent grossir les rangs du camp de Mber déjà largement surpeuplé et sous assistance du Haut Commissariat aux Réfugiés de l’ONU. Mais tous ne peuvent s’échapper et sont livrés aux massacres et aux exactions systématiques à chaque passage des milices Wagner entre Léré, Mobti, Ségou, Bamako et Nioro.
En pleine saison d’hivernage, cette terreur répandue entre Bamako et la Mauritanie, est aussi une atteinte à l’économie de la société pastorale et agricole et une façon de priver les populations de leurs moyens de subsistance. Les experts de l’ONU et les observateurs des droits humains sont formels et confirment l’ensemble des atrocités en cours au Mali et dans les pays voisins depuis le déploiement des mercenaires Wagner aux cotés des armées putschistes de la région.
En échange des tueries et du désordre, les mercenaires de Wagner seront payés en lingot d’or, peut-être même à l’étage du marché central de Bamako ou sur le site d’une mine d’or réquisitionnée ?
témoignage en image
***
🙈 :see_no_evil:
🙉 :hear_no_evil:
🙊 :speak_no_evil:
Sharing is caring!