Les pétroliers polluent le Sahara et la planète
Par Chekib Abdessalam
LE SAHARA POUBELLE DES PÉTROLIERS
Les pétroliers du Sahara polluent le Sahara, le Sahel et toute la planète depuis plus de 60 ans.
Septembre 2020 :
LA SOCIÉTÉ ALGÉRIENNE D’HYDROCARBURE COMMUNIQUE : UN FAIT TRÉS RARE
POURTANT LA POLLUTION QU’ELLE OCCASIONNE EST CONTINUE DEPUIS PLUS D’UN DEMI SIÈCLE
Sonatrach annonce la survenue de fuites au niveau du gazoduc OK1, qui relie le bassin de Hamra (Hassi Messaoud) à Skikda en raison des intempéries qui ont affecté les états du sud.
Il s’agit de :
La première fuite à la sortie de la station de pompage SP2 de la commune de Jamiaa dans le Wilayat d’El Wadi, le point kilométrique 190 + 200 (PK), qui était contrôlé par les agents de maintenance de Sonatrach, et des réparations sont actuellement en cours. La deuxième fuite, par le point kilométrique (PK) 263, dans la région d’Al-Baaj - l’état obligatoire d’Al Mughayer. Il est à noter que cette fuite s’est produite au niveau d’une vallée de la région et qu’elle est actuellement en état d’inondation. Dans un premier temps, le tronçon a été isolé entre les deux points polymétriques PK 233 et PK 264 + 300, et toutes les mesures nécessaires ont été prises pour maîtriser la situation dont la plus importante est d’arrêter temporairement de pomper à travers ce tube, ainsi que de recruter toutes les équipes techniques spécialisées pour effectuer les réparations nécessaires dans les meilleurs délais et dans des conditions sûres pour assurer la sécurité Particuliers et établissements, en tenant compte de la préservation de l’environnement. Ces équipes veilleront également au traitement des fuites d’huiles usées et feront face aux conséquences de cet accident. Sonatrach a fait appel à ne pas approcher le pipeline et les résidus de fuite, ainsi qu’à faciliter l’intervention de ses agents pour maîtriser la situation.
Alerte
Pollution des sols, des nappes et des ressources hydriques, de l’athmosphère, des centaines voir des milliers de fuites de pétrole, sans parler des graves accidents au long des pipelines qui durent souvent des semaines ou des mois et souvent trés difficiles à endiguer, ces graves atteintes à l’environnement, à l’écosystème et à toute la planète accentuant l’effet de serre, l’empreinte carbone d’origine anthropique, le réchauffement climatique et les méfaits sur la santé humaine, animale et des végétaux ainsi que l’infection de l’ensemble des organisme, y compris microbiologiques, de la chaine trophique terrestre, aquatique, athmosphérique et environnementale, c’est à dire dans l’alimentation, les sources d’energie, l’eau, l’air etc. L’ensemble de ces fléaux sont dûs au mieux à des négligences humaines. Toutefois la plupart de ces pollutions irréversibles sont dues à des comportements volontaires entrainés par une exploitation féroce, au manque d’entretien, à la mauvaise gestion et surtout à la rentabilité et à la course au profit maximum.
Les gravures, les sites archéologiques de surface, et surtout les peintures rupestres, classés patrimoine universel de l’Humanité sont aussi dégradés et détruits ar la pollution des hydrocarbures. En effet, l’ensemble des fresques du Tassili des Ajjers, notament, sont entièrement recouvertes de fines particules d’hydrocarbures. Et bien évidemment nos poumons aussi.
Sharing is caring!